La traite

Le quai de traite a été installé un peu avant le début des mises-bas afin d’habituer les chèvres à la nouveauté et que le jour venu la traite se passe au mieux. Les premiers essais étaient un peu folkloriques :

entrainement3 entrainement2

La production de lait commence dès la mise-bas.

  • Le tout premier lait produit est le colostrum, il est donné aux nouveaux-nés pendant 24 heures afin de mettre en place leurs défenses immunitaires.
  • Ensuite, pendant une semaine le lait produit n’est pas encore bon pour être transformé en fromage, il est donc donné aux chevreaux.
  • Une fois la semaine passée, le lait est utilisé pour la production de fromages.

Il faut donc penser à séparer les différents laits lors des mises-bas, ce qui demande un peu de logistique les trois premières semaines.

Après quinze jours de pratique quotidienne, les chèvres sont de plus en plus à l’aise, excepté quelques récalcitrantes qui ont encore un peu peur de monter.

traite quai 2traite

La traite se déroule à 6h30 et 17h et dure environ une heure, il est possible de venir y assister le mercredi et le samedi après-midi.

3 thoughts on “La traite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>